INTRODUCTION

IEML est une langue (mathématique) dont la finalité principale est de formaliser la description des concepts et de leurs connexions. On s’en servira pour produire des modèles de données, des systèmes de métadonnées sémantiques, des ontologies, des graphes de connaissances et autres réseaux sémantiques. Je dis que cette langue est “mathématique” parce que les nœuds conceptuels (les entités) et les relations – représentés par des phrases IEML – peuvent être générés de manière fonctionnelle et parce que cette langue non ambiguë instaure une bijection entre séquences de caractères (ou chaines phonétiques) et réseaux de concepts. Le grand avantage d’IEML est de rendre les différentes ontologies ou modèles de données sémantiquement compatibles puisque tous les concepts sont construits au moyen du même dictionnaire compact en utilisant la même grammaire régulière.

IEML ne vise pas principalement les sciences exactes, qui disposent déjà d’une formalisation mathématique adéquate et d’une conceptualisation univoque, mais plutôt les sciences humaines, dont la formalisation et la calculabilité laissent à désirer. À noter que l’ingénierie (notamment la documentation de systèmes complexes) et la médecine sont néanmoins des cas d’usages favorables.

COMMENT CONSTRUIRE UN CONCEPT EN IEML?

Pour construire un concept en IEML, il faut utiliser sa grammaire, résumée dans la figure ci-dessous.

Structure et composants de la phrase IEML, illustrés par un exemple

Pour plus de détails sur la grammaire d’IEML, voir https://pierrelevyblog.com/2022/05/19/ieml-pour-les-humanites-numeriques/ et pour un compte rendu encore plus fourni, aller à https://intlekt.io/2022/10/02/semantic-computing-with-ieml-3/. Le rôle 0 peut être occupé par un nom dans les phrases nominales.

Après avoir pris connaissance de la grammaire, il faut se donner une définition du concept à construire. Voici ci-dessous une définition possible de la démocratie qui utilise la structure de la phrase en IEML.

@node
fr: démocratie
en: democracy
(
0 verbe: exercer le pouvoir
1 sujet: tous les citoyens
2 objet: unité politique / cité
4 cause/instrument: suffrage universel
7 intention/contexte: régime politique
8 manière: séparation des pouvoirs et protection des minorités
).

Beaucoup d’autres définitions IEML de la démocratie sont possibles, plus simples, plus complexes ou différentes, mais elles seront toutes explicites et on pourra les comparer.

Pour la définition que nous avons proposée, les concepts nécessaires existent déjà dans le dictionnaire IEML pour les rôles 0, 1, 2 et 7, mais pas pour les rôles 4 et 8. Il faut donc créer les concepts de suffrage universel, de séparation des pouvoirs et de protection des minorités. Ici encore, les définitions ci-dessous auraient pu être différentes. Chaque @node créé peut être réutilisé comme un #concept!

@node
fr: suffrage universel = “tous les citoyens choisissent les dirigeants”
en: universal suffrage
(
0 ~indicatif #choisir,
1 ~tous #citoyen,
2 ~pluriel #dirigeant
).

@node
fr: séparation des pouvoirs
en: separation of powers
(
0 ~voix passive #séparer,
1 &et [#pouvoir législatif #pouvoir judiciaire #pouvoir économique]
).

Pour construire le concept de protection des minorités, je dois d’abord construire le concept de minorité.

@node
fr:minorités
en: minorities
(
0 ~pluriel #communauté,
8 &et [#petit  #faible]
).

@node
fr: protection des minorités
en:protection of minorities
(
0 ~indicatif #protéger un groupe,
2 #minorités
).

Voici finalement un concept possible de démocratie formellement défini en IEML.

@node
fr: démocratie
en: democracy
(
0 #exercer le pouvoir,
1 ~tous #citoyen,
2 #unité politique,
4 *instrument #suffrage universel,
7 *se référant à #organisation politique,
8 *avec &et [ #séparation des pouvoirs #protection des minorités]
).

REMARQUES FINALES

À noter que, pour une utilisation concrète dans une ontologie, on ne construit jamais les concepts isolément (un par un) en IEML mais toujours dans des paradigmes ou champs sémantiques. Dans une ontologie des sciences politiques, un paradigme des régimes politiques conserverait les rôles 0-verbe, 2-objet et 7-contexte/intention, mais ferait varier les rôles 1-sujet, 4-cause/instrument et 8-manière. On construirait ainsi une matrice en 3 dimensions qui pourrait être représentée par plusieurs tables 2 D.

Pour des exemples de paradigmes construits en IEML dans le domaine de la santé mentale, voir: https://intlekt.io/2023/02/07/ieml-in-global-medical-communication/

Par ailleurs, le sens (ou sémantique) d’un concept ne se réduit pas à sa définition. Il faut aussi prendre en compte le contexte d’utilisation, c’est-à-dire le réseau de relations auquel renvoie le concept dans une ontologie ou graphe de connaissances.

Pour naviguer dans le dictionnaire IEML et les débuts d’ontologies, aller à https://ieml.intlekt.io/login , choisir « read without account » puis « published projects ». Explorer le menu contextuel pour chaque mot, en particulier la visualisation de la table paradigmatique à laquelle le mot appartient.